Le Ladakh


Le Ladakh, un rêve vieux de quelques années …
enfin réalisé.

En 1988, j'ai eu la chance d'aller à Srinagar au Cachemire, avant que la région ne se ferme au tourisme. Lors d'une excursion, nous nous sommes retrouvés sur la route qui menait à Leh, et devant le panneau indicateur, je n'avais qu'une envie, continuer la route, je me disais : " Le Ladakh, c'est juste là au bout de cette longue route... ".
A l'époque j'accompagnais un groupe en Inde du nord, donc bien sûr impossible de modifier mon itinéraire… je restais donc sur mon rêve !

   


17 ans plus tard, ce rêve est enfin réalisé. Nous sommes partis en individuel afin de gérer au mieux sur place d'éventuelles difficultés d'adaptation à l'altitude ; la capitale Leh se situe à 3 500 m d'altitude… et tout s'est passé pour le mieux, donc voyage réussi et pour le voir en images, c'est par là

Le Ladakh est une vallée bouddhiste de l'état de Jammu et Kashmir au nord-ouest de l'Inde. C'est la frontière entre cet état et le Pakistan qui fait l'objet d'un conflit entre les deux pays depuis leur indépendance en 1947, lors de l'éclatement de l'Empire britannique des Indes. Ce conflit a déjà donné lieu à 3 guerres mais aujourd'hui le ton entre les deux pays semble s'être radouci et on s'oriente peut-être vers une solution pacifique.