MAROC ... balade citadine
 
Ce site présente les photos d'un voyage de 3 semaines effectué au mois d'août 2002, en individuel ... avec l'indispensable Guide du Routard en poche.
 
Bibliographie
Infos pratiques
Lexique

Marrakech

Porte du sud marocain au cœur d'une grande palmeraie, capitale berbère de l'empire almoravide puis almohade, la ville a donné son nom au pays, Marocco.
Au 16ème siècle, les Saadiens en firent également leur capitale. Elle a longtemps été le lieu de transit des marchandises échangées par les villes du Nord et celles du Sahara.
Marrakech, c'est la découverte des souks colorés et animés, la visite de beaux monuments … mais aussi le charme des ruelles calmes de la médina.
Notre plaisir : prendre le petit déjeuner à la terrasse du café Argana, endroit privilégié pour observer la place Jemaa el Fna s'animer progressivement avec l'arrivée des conteurs, charmeurs de serpent, porteurs d'eau et musiciens gnaouas.
Notre coup de cœur : séjourner dans un riad …

voir les photos

  Essaouira
  Essaouira, l'ancienne Mogador, est une ville côtière au climat reposant. Spot de surf, c'est aussi une médina aux ruelles blanches et aux portes bleues, où les architectures portugaise, française et berbère se mélangent harmonieusement. C'est également un port de pêche animé qui fut au 18ème siècle un grand carrefour commercial.
Notre plaisir : vivre comme les "souiris" en logeant dans un appartement et prendre le petit déjeuner chez Driss (viennoiseries inégalables) avant de déambuler dans la médina et vers le port ... repos assuré !
  voir les photos
Fès

Fondée par les Idrissides vers 800, elle fut capitale, sous les Mérinides (célèbres pour les médersas qu'ils ont fait construire), puis sous les Alaouites jusqu'en 1912.
Au 13 et 14ème siècles, Fès rayonne, c'est la métropole économique, politique et intellectuelle du royaume. La caravane de la Mecque part alors de Fès en frande pompe et ce jusqu'en 1830. Elle compte alors 200 000 habitants, 200 fondouks et 785 mosquées. Aujourd'hui encore elle est la capitale culturelle et artistique du pays et reste un centre religieux important c'est la 3ème ville du Maroc.
Notre expérience inoubliable : vivre au rythme de la vieille ville Fès el Bali, l'une des plus belles médinas du Maghreb, inchangée depuis le Moyen-Âge et classée patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco.

voir les photos
  Chefchaouen
  Fondée en 1471 par des réfugiés andalous, Chaouen a été un grand centre de commerce du Rif entre Tétouan et Fès. Elle fut longtemps interdite aux chrétiens (jusqu'en 1920, le seul chrétien à avoir réussi à y aller et à en revenir fut Charles de Foucauld déguisé en rabbin). Les espagnols ne s'en emparent qu'en 1920 et y restent jusqu'à l'indépendance en 1956. La ville a longtemps été un centre de résistance et a ainsi été préservé de l'influence européenne. Son nom actuel de Chefchaouen a été adopté en 1975.
Véritable coup de cœur pour cette petite ville où il est agréable de parcourir ses ruelles à la découverte de toutes les nuances de bleu.
  voir les photos
Meknès

Meknès, aux portes du Moyen-Atlas, est étroitement liée au nom de Moulay Ismaïl, sultan alaouite, qui en fit sa capitale en 1672. Soucieux de marquer son règne, il fit construire une immense cité impériale. Aujourd'hui encore, Meknès en impose avec ses portes gigantesques et ses 25 km de triple muraille. de nos jours c'est la 5ème ville du Maroc, cité provinciale c'est la capitale des berbères du Moyen-Atlas.
Moins visitée que Fès et Marrakech, c'est une ville plus paisible et plus reposante qui ne manque pas de charme. Ne pas manquer de se rendre à Moulay Idriss à quelques kilomètres.

voir les photos


Haut de page


  Retour Accueil Maroc Retour Accueil Général